La série Pniné Halakha, dont la publication a commencé en 1993, comprend aujourd’hui treize volumes. Les trois premiers constituaient une refonte par leur auteur d’émissions radiophoniques diffusées sur la station israélienne de radio Aroutz 7. Ces premiers volumes étaient conçus comme des recueils consacrés à des sujets de halakha (droit juif) très variés, depuis les principes de l’étude de la Torah jusqu’au don d’organes en passant par les règles de l’hospitalité ou l’interdit du vol. Les volumes suivants, en revanche, embrassent chacun un domaine unique : les lois du Chabbat (trois tomes), Pessah, les fêtes, les bénédictions (deux tomes), les lois de la terre d’Israël et du peuple juif, la vie familiale, les lois de la prière, et celles particulières à la prière de la femme.
Le présent livre, consacré à la prière, est la première traduction française de l’un des ouvrages de la série (une traduction anglaise a également été entreprise). Nous espérons voir les autres volumes traduits dans les années à venir. La prochaine traduction française sera celle de Téphilat nachim, « la prière des femmes », dont certaines sections reproduisent l’enseignement contenu dans le présent volume, mais dont de larges parties sont spécifiques. Chacun de ces deux livres constituera donc un guide complet de la prière : celui-ci généralement conçu pour les hommes, le second pour les femmes.
Les livres du Rav Eliézer Melamed ont l’immense mérite d’être parfaitement accessibles au débutant, et d’intéresser à la fois l’étudiant déjà exercé, habitué du beit hamidrach, la maison d’étude talmudique. L’auteur ne manque pas, en effet, de définir les notions de base, tout en entraînant progressivement son lecteur à l’acquisition méthodique de connaissances plus complexes. La clarté de l’expression, l’exposé graduel des notions, depuis les généralités jusqu’aux applications particulières, l’explication vivante de la manière dont les problèmes se posent et dont se résolvent les oppositions entre principes concurrents, conviennent particulièrement au public francophone, habitué à la limpidité de la forme.